Maat, la Punaise de Lit. On ne dort plus! Dr. D. D. Faye. Entomologiste

January 26, 2017 Comments Off on Maat, la Punaise de Lit. On ne dort plus! Dr. D. D. Faye. Entomologiste
Maat, la Punaise de Lit.  On ne dort plus! Dr. D. D. Faye. Entomologiste

Le sommeil dit-on est le meilleur remède pour l’esprit. Il apaise et revigore. Apres une journée turbulente, fatigante et souvent même peu supportable, on ne pense qu’a l’oreiller duveteux sur un matelas bien drapé, souvent plus convoités ou enchéris que la chère personne à ses cotés. La lumière s’éteint comme pour siffler un coup d’envoi dans les bras de Morphée.

Malheureusement Matt la Punaise sort des ténèbres et guette aux aguets a la recherche d’une boisson et nourriture rouge : le sanguinaire s’active! Alors commence à nouveau une nuit de descente aux enfers !  Voyons comment tout ce scenario se développe et comment gérer ce prédateur.

L’espèce Cimex lectularius est la plus répandue dans le monde. L’adulte est ovale et presque plat avant l’engorgement sanguin après lequel, il devient rond-ovale comme un ballon de rugby. L’adulte a plus ou moins la taille d’une graine de pomme.

Biologie et Habitat

La punaise de lit est une des plusieurs espèces de l’Ordre des Hétéroptères de la famille des Cimicidae. Elle est un ectoparasite hématophage (vit à l’extérieur du hôte et se nourrit de son sang) en piquant et suçant le sang de l’hôte. Elle semble s’inféoder dans des milieux favorables a son développement, et surtout la où l’hygiène fait défaut ou la pauvreté sévit. Ce sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque la population augmente, ces bestioles peuvent être visibles le jour.

Pour un sommaire succinct, je me réfère a la liste de Jacques-Christophe Valmont de Bomare du 18eme siècle: «Aussi naissent-ils abondamment dans les vieux bâtiments, dans les appartements voisins des poulaillers, des colombiers, des cages de cailles et des fours, dans les vieilles solives des maisons, dans les lits, surtout dans ceux dont le bois est de sapin, où il y a de vieilles paillasses, ou dont la paille & les draps ne sont pas assez souvent renouvelés, ainsi que les matelas; dans ceux qui sont proches de vieux cloisons ou de vieilles murailles enduites de plâtre, ou près de vieux livres : on en voit une plus grande quantité aux chambres d’en haut, aux lieux secs & exposés au midi, principalement dans les grandes villes bien peuplées, et où les maisons sont à plusieurs étages, comme à Paris : elles sont moins communes à la campagne». Je ne peux pas dire mieux!

 

Le cycle biologique de la punaise est semblable a celui du termite ou du cafard, parmi d’autres à métamorphose graduelle /  incomplète. Apres la ponte, l’éclosion libère des nymphes ou immatures qui passent par 5 stades avant de devenir adultes. Les immatures ressemblent physiquement aux adultes, mais sont sexuellement majeurs. Si les conditions ne sont pas favorables, l’adulte peut rester 1-2 ans sans repas sanguins. Alors il s’aplatit et ressemble à un tic en hibernation ou quiescence.

Œufs  ==>  Immatures (nymphes)  ==>  Adultes

 Importance de la punaise

 Transmission de maladies : Avec surprise, l’on note que plusieurs études et rapports confirment que la punaise n’est pas connue comme vecteur de maladies sévères. D’après le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), il n’a jusqu’à ce jour pas été démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses comme peuvent le faire les moustiques. Mais elles restent considérées comme un problème de santé publique.

Psychose et ennui : Une fois la punaise ou l’idée d’infestation dans l’esprit, le sommeil devient perturbé.  Toute sensation dans l’ombre fait sauter pour allumer la lampe et vérifier. Souvent bien justifié, mais souvent rien que de la psychose. Ainsi des nuits blanches se répètent.   

Contrôle/Gestion Intégrée de la punaise

Inspection : Cette étape de contrôle commence d’abord par une inspection sérieuse afin de confirmer l’infestation. Elle sera suivit de la mise en place de stratégies de lutte qui seront d’abord bien partagées et expliquées au client dans un entretien de dialogue (questions/réponses). Dans certaines instances de forte infestation, l’odeur très spécifique de la punaise serait perçue au nez bien avisé. Pour découvrir cette identité odorante, écraser une punaise et la sentir. Il est possible aussi de trouver dans les parages des scutigères véloces (mille-pattes de maison ou chilopodes, communément appelés aussi cent-pattes), qui sont des prédatrices de ces bestioles et d’autres nuisibles. Bien que inoffensif, ce prédateur très rapide (véloce) peut cependant infliger des piqûres dont la douleur s’apparente a celle de la piqure de guêpe. L’inspection mettra surtout l’accent sur les informations spécifiques de l’habitat : plis des matelas, structures en bois du lit, les oreillers, les fissures et crevasses dans le cadre du lit, des murs et sol, et les poulaillers. Aux USA, des chiens sont apprivoisés pour détecter les punaises.

Débarras/Exclusion: Se débarrasser de tout le matériel infesté. Si non, l’isoler des lieux à traiter. Les habits, draps, couvertures, jouets et autres doivent aussi être ensachés, isolés et exposés au soleil pendant des jours. Voir asphyxier les punaises cachés.

Chimique: Le choix doit être porté sur des produits homologués au Sénégal et permissible pour le traitement des punaises. Si l’infestation est forte, considérer un traitement choc appuyé de produits régulateurs de croissance et a effet résiduel. L’emploi de produits sous pression ou nébuliseurs permettent de créer des nuages d’insecticide dans des endroits clos ou se cachent les punaises. Avec un budget limité et une considération de l’environnement, une option efficace consiste à saupoudrer les lieux infestés avec une fine couche d’acide borique ou de terre de diatomée (dessiccation). Une émulsion savonneuse ou huileuse peu souvent boucher les spiracles (ouvertures latérales servant d’échanges gazeux –respiration).

Biopesticide: Parmi d’autres, l’huile de Neem demeure une option très idoine en tant que répulsif, et régulateur de croissance et biocide.

Chaleur: Ce traitement est un peu coûteux et nécessite des appareils de chauffage pouvant augmenter la température ambiante à 43oC ou plus. Cette pratique exige la protection, mais surtout la mise en sécurité des objets plastiques, les plantes et animaux domestiques. Brûler le matelas (paillasse) et autres meubles s’avèrent onéreux mais souvent nécessaires. Je me rappelle avoir utilisé une flamme de bougie pour brûler ces bestioles cachées dans les fentes du lit et des murs. Wikipidea et https://www.google.com/search?q=punaise+ suggère un chauffage à plus de 65 °C pendant 5 h pour détruire les punaises à tous les stades de leur développement. Il est important de s’assurer que la température requise est atteinte en profondeur de l’objet en cours de désinsectisation. Par exemple, un oreiller mis en machine à laver à 60 °C ou même à 95 °C ne sera probablement pas chauffé à l’intérieur à cette température pendant les 2 h de lavage, et risque donc de ne pas être désinfecté. Pour être sûr du résultat, l’ébullition pendant 10-30 min dans une marmite est préférée, bien que cela abîme certains objets désinsectisés. Le repassage scrupuleux avec un fer à repasser vapeur est un moyen efficace contre les œufs et les punaises de lit adultes (à condition que les derniers ne s’échappent pas en cours de procédure) cachés dans le linge ou vêtements.

Physique: Des couvertures plastiques hermétiques anti-punaises sont sur disponibles dans le marché. Ce moyen assure une barrière entre la punaise et l’hôte tout en aidant à asphyxier celles qui sont déjà encloses. Ce moyen n’est pas, à mon avis curatif, sinon prend du temps pour des résultats satisfaisants.

Biologique: L’un des plus grands prédateurs naturels des punaises serait la Scutigère véloce (S.Coleoptrata), un petit arthropode myriapode. Il appartient au groupe des Chilopodes, c’est-à-dire des mille-pattes chasseurs : il est peu trapu et a de longues pattes. En dehors es scutigères, les punaises sont également attaquées par le réduvidé prédateur, la fourmi pharaon, les araignées, les pseudo-scorpions, les mites et les cafards. Alors entre le cafard et la punaise…ton choix! Je dis non, merci à tous les deux !

On peut utiliser le froid par congélation à -20 °C pendant 48h. La plupart des congélateurs n’atteignent cependant pas une température assez basse pour être efficaces.

Certains professionnels proposent un traitement par l’azote liquide (-196 C), ce qui constitue probablement un moyen au moins aussi efficace que la forte chaleur.

 

Conseils pratiques

  • Ne pas acheter des matelas d’occasion
  • Une fois de retour de séjour dans une maison infestée, mettre en quarantaine et traiter tout ce aui est suspect
  • Les hôtels sont souvent des lieux d’infestation
  • Isoler les poulaillers des domiciles
  • S’informer et s’éduquer à propos du nuisible. SetSen est la source idéale !
  • Faire appel aux professionnels. SetSen est l’idéal ! Des entomologistes à votre service.
Dr. D. D. Faye, Entomologiste.

Comments are closed.