LE SAVIEZ-VOUS ?
La gestion des nuisibles n’est pas un luxe, mais une nécessité pour le bien être personnel et familial.
Une fois en place, le nuisible y réside et intensifie ses chances de survie. Son oubli n’est pas la solution ! Leur Gestion, Votre santé !
Tout sur l’homme et l’environnement. Cliquez ici

Les moustiques sont vecteurs du Paludisme, de la Dengue, de la Fièvre Jaune, de la Fièvre de la Vallée du Rift, des Vers du Cœur chez certains animaux domestiques comme le chien, de l’Encéphalites, et d’autres maladies périlleuses.
Certains scorpions sont plus venimeux que le cobra. D’autres, en dehors de leur piqûre douloureuse sont peux dangereux. Pour se débarrasser d’un scorpion sans le tuer, le maîtriser en bien immobilisant le tronc et bien pincer entre les doigts le dard.
Les termites, aussi des alliées pour le recyclage organique, mais aussi peuvent détruire les structures en bois et les récoltes. Des milliards de dollars (dégâts ou dépenses) sont annuellement enregistrés aux USA.
Les guêpes, bien qu’auxiliaires, peuvent aussi être venimeuses de par leur piqûres. Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer a répétition. La plupart étant sociales (quelques sont solitaires), elle sont souvent très territorialistes, donc agressives si elles se sentent en danger.
Les mouches vomissent sur les aliments pour les liquéfier avant de les consommer. Du fait de leur fréquentes visites dans des endroits peu salubres, elles portent en elles une armada de germes nocifs. Elles se multiplient très rapidement, et de ce fait, peuvent être très invasives.
Les punaises de lit sont sanguinaires, de véritables causes d’insomnie et de troubles physiques et mentaux, très avilissants, et onéreux. Aux USA un couple gagna un procès de $400.000 contre un hôtel de luxe (400 piqûres à raison de $1000 d’endommagement par piqûre). Ces bestiaux exigent un traitement spécial pour un contrôle adéquat.
Les fourmis en dehors de leur piqûre et/ou morsure pouvant être anaphylactiques son aussi des vecteurs de germes. Certaines fourmis comme la nouvelle espèce de Fourmi Folle (Rasberry Crazy Ants) aux USA réclament environ $146 millions de dégâts. Les Fourmis à Feu (Solenopsis invicta) et les Fourmis Guerrières (army ants) elles réclament des vies humaines et animales. Leur ingéniosité de survie et leur instinct de conservation on été rapportés dans la Bible, le Coran et dans les fables. Se rappeler de la Cigale et la Fourmi !).
Certaines araignées (la Veuve Noire et la Recluse Brune) peuvent infliger des morsures dangereuses à mortelles. Les araignées sont toutes chasseresses, donc peuvent être des auxiliaires si elles ne sont pas très proches de nos conforts.
Les rongeurs : rats et souris sont des commensaux destructifs et vecteurs de maladies. L’une des plus mortelles de l’histoire mondiale étant la Fièvre Bubonique qui a tué des millions de personnes. Les rats et souris (et puces pour l’occasion) ont été les vecteurs de la peste bubonique qui a tué 75 millions de personnes. Les rongeurs sont aussi des destructeurs des denrées et autres aliments stockés. En rongeant les fils électriques, ils peuvent causer des accidents tels que électrocution et incendies. Ils sont prolifiques et invasifs. En cas de pullulation, ils peuvent mordre le victime au sommeil.
Donc que faire? A quoi s’attendre ? Setsen…Nous sommes la réponse!
Noter que tous les insectes et leurs « cousins » ne sont pas mauvais. Certains sont de très bons alliés. Donc le principe de l’ennemi de mon ennemi est mon ami se confirme.
Avoir un esprit environnementaliste pour éviter de tout détruire par peur.
S’éduquer en conséquence. Bien connaître son allié pour une bonne symbiose et aussi son ennemi pour mieux le combattre. C’est La Paix de l’Esprit à travers une solution durable !
Être proactif, préventif et éviter de réagir après le constat du nuisible. Vaut mieux ‘Prévenir’ que guérir et c’est moins cher !
Et Pour cela, nous, Setsen sommes les Experts qu’il vous faut !
Votre confort et celui de la famille et de l’environnement, c’est notre affaire !
Pour plus informations relatives à la gestion des pesticides au Sénégal et dans les autres pays du CILSS se référer aux liens ci-dessous:
-
– PDF] Plan gestion Pestes et Pesticides – PLAN DE GESTION DES PESTES ET … Au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (CILSS)…. La réglementation des pesticides est basée sur la loi n°84-14 du 02 février 1984
-
– Plan de Gestion des Pesticides. CORAF.
-
– Mesure de l’activité cholinestérasique chez les animaux … Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Végétaux (D. P. V.) des produits phytosanitaires dans le cadre de l’aide … REGLEMENTATION. Il existe au Sénégal une législation sur les pesticides. …
-
PAN- Pesticide et Pauvrete. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.pan-uk.org/archive/Projects/Poverty/SEN%2520Multistakeholder%2520map.pdf&ved=0CBsQFjAAahUKEwj4ofzI-MPIAhVMz4AKHZzmBcI&usg=AFQjCNEyPojL0zJQkBppGIhi1fEHHCl_1w
- http://proddel.sn/IMG/pdf_L83-71.pdf
- http://www.droit-afrique.com/images/textes/Senegal/Senegal%20-%20Code%20environnement.pdf
- http://rds.refer.sn/IMG/pdf/CODESANTESENEGINTRO-2.pdf
- http://cda.portail-omvs.org/sites/cda.portail-omvs.org/files/sites/default/files/fichiers_joint/2007-ef0014-crd_0.pdf
- http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=29775:produits-phytosanitaires–15–des-pesticides-utilises-au-senegal-sont-dangereux&catid=78:a-la-une&Itemid=255
- http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/liste_globale_pesticides_autorises_par_CSP_Nov_2014.pdf
- file:///C:/Users/TRADECAMPUS/Downloads/pdf_Norme-rejets-NS05-062-2.pdf