DERATISATION – Gestion des Rongeurs
Il y’a environ 1,000 espèces de rats, vecteurs de plus de 35 maladies inféodées à l’homme. Ex.: la peste. Ces rongeurs sont nocturnes et ont des organes sensoriels bien développés. Le rat noir (Rattus rattus) peut s’ insérer dans un trou d’environ 2-3 cm de diamètre (soit environ un trou de 100 cfa). Alors que la souris, 1,5-2 cm de diamètre (trou de 5 cfa).
Les rats et souris ont une demande hydrique très importante mais peu exigeants en alimentation. Le rat est plus prudent que la souris, donc plus difficile à contrôler. Le rat couvre un rayon de près de 30 mètres de son domicile, alors que la souris ne couvre que 3 mètres. La souris peut avoir une progéniture de 10-50 par mois, et aussitôt prête à un autre accouplement, soit environ une population potentielle de 15.000 par an. La souris gaspille plus qu’elle ne consomme.
Aux Etats Unis, environ 24.000 morsures de rat sont rapportées annuellement. Les rongeurs sont en même temps des ravageurs à échelle économique importante en plus de leur rôle de vecteurs de maladies (Peste Bubonique, Fièvre de Lyme). Du fait de leur biologie, les rongeurs ont constamment besoin de limer leurs incisives à fin de contrer leur croissance continuelle. Ceci explique d’une part leur activité nocturne rongeant et détruisant tout ce qui est à leur portée. Certains, comme le Rat Norvégien ou Rat des Egouts (Rattus norvegicus) visitent les ordures dans les poubelles et allées. Les rats noirs (rats des champs, des toits –Rattus rattus) occupent les lieux hauts perchés (toits, etc.), magasins, et greniers, alors que les souris (Mus muscululus) sont plutôt commensaux (domestiques).
La gestion des rongeurs nécessite une connaissance parfaite de leur biologie et une batterie de contrôle non seulement basée sur le chimique, mais aussi sur l’exclusion et la salubrité. PENSEZ à SetSen pour votre Paix de l’Esprit.
Comments are closed.