LE FONDATEUR

August 22, 2013 No Comments »
LE FONDATEUR

Dr. Doudou Diané Faye

Entomologiste/Agronome/Environnementaliste

 

Kaolackois (Sénégalais) de bon teint, Dr. D. D. Faye est un expert en Gestion Intégrée des Nuisibles -GIN- urbains et agricoles (Integrated Pest Management – IPM).

Apres le bac au Lycée Gaston Berger, aujourd’hui Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, Dr. Faye fut admis à l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey -ENCR-, Section Agriculture, Spécialisation: Entomologie. A sa sortie, il servit de 1975-1980 comme Prospecteur National au Ministère de l’Agriculture à la Direction de la Protection des Végétaux-DPV- à Dakar, ensuite comme Inspecteur Phytosanitaire de la Région de Diourbel (-1978-1980) avant sa sélection aux Etats Unis pour des études en entomologie et agronomie, sanctionnées par un Bachelor of Science (1984: B.S.),un Masters of Science (1988: M.S.), et un Ph.D.(1991) de Texas Tech University, à Lubbock au Texas.

Dr. Faye servit comme Entomologiste et Agent Commercial de ORKIN Pest Control et comme Agent Technique de Terminix Pest Control, les deux plus grandes compagnies de gestion des nuisibles urbains aux USA.

En 1998, imbu de son expérience académique et professionnelle, Dr. Faye créa sa propre compagnie de gestion des nuisibles urbains: CommonSense Pest Management (Bon Sens Pour la Gestion des Nuisibles) basée à Austin au Texas ou il sert jusqu’à présent comme Directeur Général.  Dr. Faye est aussi depuis 2010 un formateur agrée en Lutte contre les Nuisibles Urbains par l’Etat du Texas  sous sa bannière de de son institut: Texas Integrated Pest Management InstituteTIPMI– (www.tipmi.net).

Dr. Faye a aussi servi comme Chercheur Principal chargé de R&D de Sphere Corporation et Stet Corporation, deux entités commerciales Américaines  de produits bio, basées à Austin, Texas. Comme Expert Consultant International de l’environnement et la Lutte Intégrée en Afrique et dans le monde,

Dr. Faye s’intéresse à la R&D du Neem (Azadirachta indica) et à son exploitation rationnelle pour ses effets bénéfiques multiples, tel que la prévention du Paludisme et autres maladies.  Il collabore avec plusieurs entités scientifiques et industrielles (Inde, USA, Afrique) comme expert entomologiste, environnementaliste et entrepreneur.

Depuis 2010, Dr. Faye est honorablement admis comme membre du prestigieux African Scientific Institute -ASI- basé à Oakland, Californie, USA. Il est aussi Vice-Président des Pays de l’Afrique de l’Ouest Producteurs de Karité de l’Institut Américain du Beurre de Karité basé à Columbus, Georgia, USA. En plus du formulateur de produits bio, Dr. Faye est aussi le co-inventeur de Walangane, un système portable de forage de puits à petit diamètre pour une eau abondante et potable en Afrique (www.walangane.com).

Pour plus d’information, consulter son cv/bio sur requête.

Laisser un commentaire